/srv/irclogs.ubuntu.com/2015/02/03/#ubuntu-cm.txt

ariabbas.06:11
* indy21 constate que y'a beaucoup de dynamisme.13:20
indy21Personne pour se joindre à moi pour actualiser le wiki. :-D13:22
ariabbas.13:28
* ongolaBoy va le faire tout à l'heure13:40
indy21ongolaBoy: je parlais de l'intégralité hein!14:05
ongolaBoypas de problème mon gars ...14:25
ongolaBoy:)14:26
ongolaBoycomme je disais à cédric élie tantôt au niveau de l'AUF on avait du dépanner nous même le support d'ovh quand il fallait utiliser notre nuage privé https://wiki.auf.org/wikiteki/ZA/Montr%C3%A9al/OVH/NuageD%C3%A9di%C3%A914:27
ongolaBoyça ne marchait pas pour GNU/Linux et ils n'avaient pas la solution14:27
ongolaBoyje ne trouve pas long ce qu'il a énoncé .. enfin peut être parce que j'ai l'habitude du wiki (et de surcroit MoinMoin)14:30
indy21ongolaBoy: vous vous comprenez entre vous. :D14:48
ongolaBoyen tout cas si tu vois les docs laissés par nacer sur wikiteki à l'AUF ; ce qu'il a dit sur la ML ce n'est rien :)14:50
indy21ah ça oui hein!14:59
ongolaBoycoco1: salut .. pas besoin d'un ticket sur eventbrite à mon humble avis ...15:46
ongolaBoyce n'est même pas un évènement «physique» en tant que tel15:46
ongolaBoyet puis nous avons d'autres outils qu'on devrait utiliser au préalable ;)15:48
coco1ongolaBoy: ok partagez seulement les tools ;-) j'étais déjà resté trop longtemps muet :-D16:00
coco1indy21: C'est comment, mon Frère, je t'ai à travers une infra IPv6 :-?16:02
coco1Salut @tous même comme ubuntulog et chanserv sont aussi là :-/16:03
coco1Panne électrique générale ici à Mendong; chez moi Camtel était down depuis le matin16:04
ongolaBoycoco1: la liaison internationale de camtel n'était pas fonctionnelle16:11
ongolaBoyet non le trafic local  au cameroun. tu avais bien accès à acsi.cm.refer.org non ?16:12
coco1Ok, ils ont expliqué de quoi il s'agissait?16:12
ongolaBoyils expliquent souvent ??? :D16:12
coco1Non, pas d'électricité...16:12
coco1Ah ah ah ah :-(16:13
ongolaBoyd'ailleurs quels tech ici au cameroun utilise des listes de discussions pour parler de leurs problèmes réseaux ? AUCUN !!16:13
coco1même maintenant; bientôt ma batterie sera down16:13
ongolaBoytechs des FAI s'entend16:13
coco1Vraiment...16:13
coco1frNOG16:13
coco1:-X16:15
* ongolaBoy prépare les pages présentant l'atelier de nacer16:42
ariabbas*faut quand meme creer un event sur http://loco.ubuntu.com/teams/kmer/ pour l atelier et cliquer sur participer ;)16:46
ongolaBoyoui, ça fait justement partie des pages que je prépare ;)16:47
ongolaBoyévènement VaDockAlab créé http://loco.ubuntu.com/events/kmer/3031-vadockalab/ :)17:22
indy21ongolaBoy : je peux modifier pour préciser que http://meet.jit.si/ ne fonctionne que sur chrome, chromium ou opera ?17:24
ongolaBoyoui17:25
indy21une autre façon aussi de rajouter une box et c'est celle que j'ai utilisé c'est de faire "vagrant init chef/debian-7.6 && vagrant up"17:36
* indy21 pourra rajouter ça demain. le campus ferme. 17:36
ongolaBoyok17:43
ongolaBoyTheY: salut17:58
TheYSalut à tous17:59
coco1Salut  TheY: Welcome18:03
TheYMerci18:03
TheYça se passe comment ici?18:03
ariabbasslt TheY c est ta premiere fois sur #ubuntu-cm ?18:06
TheYOui18:08
TheYEnfin sur ce canal18:08
ariabbasah d accord18:08
ariabbasc est ici que nous discutons sur tous ce qui tourne autour de Ubuntu au Cameroun ;)18:09
TheYyes18:09
ariabbasy a aussi la mailing list18:09
TheYCool18:09
TheYOk18:10
ariabbassi tu n es pas inscris, je te le conseille vivement18:10
ariabbashttps://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/Ubuntu-cm18:10
ariabbastu peux aussi consulter les archives de la liste https://lists.ubuntu.com/archives/ubuntu-cm/ pour voir un peux les discutions en cours et les anciennes ;)18:11
TheYok, merci18:11
ongolaBoysinon tu as toujours ce canal pour les discussions en live sur ubuntu,linux et les logiciels libres en général ou en particulier :)18:13
TheYC noté18:14
ariabbastu peux aussi acceder aux logs des discussions de ce canal et de plusieurs autre a partir de http://irclogs.ubuntu.com/18:15
ariabbascette page https://wiki.ubuntu.com/CameroonianTeam , particulierement la section "Comment nous rejoindre" devrait-être utile18:15
TheYD'accord18:17
ongolaBoyj'espère qu'on ne t'effraye pas (trop) avec tous ces liens :)18:18
ariabbas:)18:18
TheYNon non, ça ira18:19
TheY:-)18:19
coco1Tu peux aussi suivre en différé lorsque tu as été déconnecté pour une raison où pour une autre comme moi tout à l'heure :-(  http://irclogs.ubuntu.com/2015/02/03/%23ubuntu-cm.txt :-)18:20
TheYd'ac18:20
coco1ariabbas: ongolaBoy: et autres, j'ai un costaud soucis, car je cherche à centraliser l'archivage des logs d'un canal IRC que j'ai créé et jusqu'ici je n'ai pas beaucoup avancé :-/ help18:26
coco1:'(18:27
ariabbas"centraliser" ie ?18:27
ongolaBoytu les récupères d'abord comment depuis ?18:28
coco1en local seulement losque je suis présent sur dans le salon18:32
coco1Donc, j'ai pensé inviter un bot qui peut gérer les logs, mais je ne sais pas quel bot pourrait faire ça.18:32
ongolaBoybah.. pour avoir un bot il faut avoir une machine qui reste sur internet assez régulièrement18:34
coco1ariabbas: chaque participant a ses logs en local; donc, ce n'est que lorsque je suis présent que je sais ce qui s'y est dit :-( hors j'ai des rapports à rédiger ensuite...18:34
ongolaBoyc'est sur quel serveur IRC ?18:34
coco1Freenode18:34
ongolaBoyc'est  1 projet libre/opensource ?18:35
ariabbas.18:35
coco1C'est un salon alternatif qui nous sert pendant la formation lorsque qu'il y a engorgement18:36
coco1sur la plateforme officielle.18:36
ongolaBoyheu .. coco1 je ne recommande pas d'utiliser freenode pour ce genre de chose  http://freenode.net/policy.shtml#ontopic18:36
ongolaBoymais bon ...18:37
ongolaBoysi c'était un salon qui rentre dans les orientations de freenode je t'aurais recommandé de l'enregistrer par Chanserv18:37
coco1oui, mais comme tu connais bien le pb, c'est temporaire et on n'a as le choix :-(18:37
ongolaBoyok mais n'oublie pas que freenode est 1 serveur d'une communauté qui le fait aussi avec ses moyens .. ce ne sont pas des magiciens hein :)18:38
coco1C'est déjà enregistré, sauf que j'ai besoin de collecter efficacement les logs18:38
ariabbas.18:38
coco1:-D18:38
ongolaBoyvous n'auriez pas du l'enregistrer coco1 très honnêtement18:38
ariabbas+118:38
ongolaBoyc'est dans les policies18:39
coco1à+ariabbas:18:39
coco1Oui, mais je me suis dit que comme c'est la formation :-/18:39
ongolaBoyil faut investir dans une infra ..18:40
ongolaBoypour un bot il vous faut un serveur en ligne constamment18:40
ongolaBoyet tu vas voir que du coup même pour avoir un salon irc vous auriez bien investit dans l'obtention d'un serveur et quelqu'un aurait déployé un serveur IRC ;)18:41
ongolaBoysinon basiquement si quelqu'un a une machine qui peut rester constamment sur internet, il y a plein de bot customisables disponibles18:41
ongolaBoymais encore une fois il ne fallait pas utiliser freenode ...18:42
coco1Oui, je suis très d'accord, c'est aussi ma vision; mais comme tu sais, moi j'aime un peu avancer en attendant d'être prêt financièrement, quand les potentielles sources de financements, trainent18:43
ongolaBoyce qui me gêne c'est que les gens qui vont se mettre à utiliser freenode avec toi vont potentiellement faire la même chose un jour18:43
ongolaBoyet .. effet boule de neige .. met toi à la place des admins sys de freenode18:44
coco1Ok, s'il te plaît, si tu as un script prêt, je vais en discuter avec les autres et on pourra déposer ça chez un volontaire :-)18:44
ariabbasDonc tu veux migrer du Benevolat au Vonlontariat coco1 :D18:44
coco1Ah ah ah ah18:44
coco1Laisse faire ariabbas:18:44
ariabbasen tout cas :-X18:45
coco1ongolaBoy: la débrouillardise est le nerf du libre ou bien ?18:45
coco1ariabbas: non non non, tu ne m'échapperas pas18:46
coco1:-D18:46
ariabbas.18:46
ongolaBoyaptitude search bot | grep -i irc te donne comme appli disponibles sur ubuntu : bobot++ , gozerbot(que j'utilisais parfois) , rbot, supybot18:46
ongolaBoyet ainsi de suite18:46
ongolaBoycoco1: la débrouillardise oui mais pas de n'importe quelle façon18:47
ongolaBoyet ce n'est pas le nerf du libre .. je suis désolé de te contredire :)18:47
ongolaBoyparce que ça va donner l'impression qu'on ne peut pas ou ne fait pas de bonnes choses en matière de libre18:47
ongolaBoyà l'AUF, par exemple, nous utilisons beaucoup de logiciels libres et ce n'est pas de la débrouillardise18:48
coco1Merci du conseil ongolaBoy: c noté, mais comme tu sais, ce n'est pas mal intentionné, même si ça ne veut plus rien dire après qu'on a déclencher involontairement une explosion...18:48
ongolaBoyje sais mais je me devais de préciser certaines choses18:50
ongolaBoyje pense à toutes ces personnes qui contribuent au développement des logiciels libres et des communautés.. on ne mesure pas souvent la portée de leurs travaux18:51
coco11Je suis d'accord avec toi  ongolaBoy: c'est par défaut que je suis arrivée à le faire. Mais si tu as une solution à me proposer en attendant, je suis preneur. Il faut que je change de FaI demain :-(18:53
ongolaBoyc'est avec l'école qu'il faut en parler hein ;)18:54
coco11Oui, mais j'ai rédigé plusieurs articles de Blog18:54
coco11Jusqu'ici c'est en vain, il faut croire; mais ils ont quand même permis qu'on puisse utiliser le salon alternatif, c'est déjà ça :-)18:55
coco11Nous on veut avancer, le temps est court et si on laisse, c'est en justice qu'on va se retrouver; mais avec une formation baclée... Quand même.18:56
ongolaBoycomme je dis (et tu le sais très bien) quand tu utilises qque chose il faut consulter ses conditions d'utilisation. c'et important18:56
ongolaBoydans ce contexte, une personne ou un groupe investit dans un vps quelque part18:57
coco11Oui, je l'ai fait et malheureusement, je n'ai pas trouvé d'obstacles18:57
=== coco11 is now known as coco1
ongolaBoyet vous y déployiez le nécessaire pour travailler (et vous êtes tous des tech dans votre formation il me semble)18:57
coco1Bien sûr, mais comme tu connais la mentalité de la communauté; on a l'impression, que les autres n'y comprennent rien, où ils s'en foutent tout simplement :-(18:58
ongolaBoymoi .. ce dont je ne suis juste pas d'accord c'est de donner des images erronnées de ce que peut nous offrir les ressources des communautés libres/open source18:59
coco1Je vais rédiger une autre article pour proposer cette solution et on verra.18:59
ongolaBoyceux qui auront utilisé freenode auront peut être le sentiment qu'on peut créer et _enregistrer_ comme on veut des salons dessus19:00
ongolaBoysans lien avec l'objectif de ce serveur irc19:00
coco1Ok, c'est vrai que ça peut aussi aller dans ce sens, tu as raison.19:00
ongolaBoyet comme je nous connais, camerounais, pour aller à contresens des usages premiers des ressources ...19:01
coco1..19:01
ongolaBoyc'est un peu comme une idée «fausse» que je ne dis jamais : «ubuntu est à l'abri des virus» .tu ne me verras jamais dire ça car la vérité est plus subtile que ça19:02
ongolaBoymais bon .. c'était une parenthèse :)19:02
coco1:-D19:02
ariabbas:)19:02
coco1Ok merci19:02
ongolaBoycoco1: mais pour freenode si tu avais bien lu ceci http://freenode.net/policy.shtml#ontopic tu m'aurais compris19:03
ariabbasmais dis moi coco1 , pourquoi n'avez vous pas optez pour des truc comme g. hangout ?19:03
ongolaBoyceci dit pour ta formation (que je connais parce que ça concerne mon travail) c'est 1 problème à évoqué ailleurs19:03
ariabbasenfin ca depend aussi de ce que vous faites i.e. la formation dont tu parles ;)19:04
coco1Ah oui, c'est à cause de la flexibilité et la basicité de Freenode, GH est lourd man...19:04
ariabbas:)19:05
ariabbasya jabber aussi19:05
ariabbas;)19:05
ongolaBoy+119:05
coco1Ce qu'on voulait c'est être orienté résult ariabbas:19:05
ongolaBoytu aurais même pu utiliser freenode mais sans *enregistrer* ton salon :)19:05
ariabbasen tout cas faut bien reflechir19:06
ariabbascoe ongolaBoy la dis faut pas donner plus de boulo aux tech ;) surtout si ca ne cadre pas avec les regles ;)19:07
ariabbasles benevoles ca devient de plus en plus rares19:07
ariabbasenfin, d ou je me trouve19:08
ariabbasla team locale a du mal a trouve des benevol pour soutenir/developper certain projet open19:08
ariabbasbref ...19:09
ongolaBoypetite anecdote au passage . savez-vous combien d'admin gèrent les infra de base de tout  *.debian.org (DNS,MX,miroirs principaux,wiki,git,..) ? Ils ne sont pas plus de 5 si je me souviens bien :)19:09
ariabbas.19:09
ariabbas*Bon je reviens sur une ancienne question :D19:37
ariabbas1. https://www.facebook.com/ubuntu.cm?fref=ts "Ubuntu Cameroonian LocoteamCommunautéPage communautaire sur Ubuntu"19:39
ariabbas2. https://www.facebook.com/groups/171200901083/?fref=ts "Groupe des utilisateurs d'Ubuntu camerounais et amis"19:39
ariabbas3. https://www.facebook.com/groups/101067719977792/810379875713236/?notif_t=group_activity "Ubuntu-cm est la communauté des utilisateurs de Ubuntu au Cameroun. Elle est formée de bénévoles passionnés de logiciels libres. ·"19:39
ariabbastous les trois sont vraiment gerer par ubuntu-cm ?19:40
ongolaBoybon pour les non utilisateurs de facebook comme moi la seule à laquelle j'ai accès c'est la première :)19:43
ongolaBoyles autres il faut un compte19:43
ongolaBoymais bref .. je vais en parler dans la ML. tu fais bien de le rappeler19:43
ongolaBoyon utilise ubuntu-cm un peu abusivement; je veux bien croire que c'est sans faire exprès19:43
ongolaBoyfaut juste que je n'oublie pas19:44
ariabbas.19:44
coco1..19:47
coco1ariabbas: tu parlais de quoi ?19:52
ariabbascoco1: http://irclogs.ubuntu.com/2015/02/03/%23ubuntu-cm.txt19:53
ariabbaseuuuuuuhhhh ok ok mon ami ubuntulog n a pas encore digere :D19:54
ariabbascoco1: je te fais un paste19:54
ariabbashttp://paste.ubuntu.com/10040352/19:55
=== coco11 is now known as coco1

Generated by irclog2html.py 2.7 by Marius Gedminas - find it at mg.pov.lt!